doigt


doigt
DOIGT. sub. m. Partie de la main, ou du pied de l'homme. Doigts longs, courts, menus, &c. les cinq doigts de la main. les doigts du pied. le gros doigt. le petit doigt. le doigt du milieu. les ongles des doigts. les jointures des doigts: remuer les doigts. faire craquer les doigts. il a une bague au doigt. compter par ses doigts. compter sur ses doigts. je voudrois qu'il m'en eust cousté un doigt de la main. il ne s'en faloit qu'un travers de doigt que le coup ne fust au coeur. ce mets est excellent, on s'en lesche les doigts.
Il se dit de quelques animaux. La main, les doigts du singe.
Doigt, se prend aussi Pour marquer une petite mesure, qui contient à peu prés l'espaisseur d'un pouce. Il ne s'en faut que deux doigts qu'il n'y en ait une aulne. l'espée luy entra deux doigts dans le corps. la riviere est crüe, est plus haute qu'elle n'estoit hier de quatre doigts. En ce sens on dit, Un doigt de vin, un petit doigt de vin. donnez-moy du vin, mais je n'en veux qu'un petit doigt. donnez-m'en encore un doigt.
On dit prov. & fig. Toucher au doigt. faire toucher au doigt, pour dire, Voir évidemment, faire voir évidemment.
On dit aussi prov. & fig. d'Un homme dont on se mocque publiquement, qu'On le montre au doigt.
On dit prov. & fig. Toucher à quelque chose du bout du doigt, pour dire, En estre bien proche. On dit dans le mesme sens, Estre à deux doigts de sa ruine, pour dire, Estre proche de sa ruine.
On dit prov. & fig. Donner sur les doigts, pour dire, Chastier, faire souffrir quelque peine, quelque dommage, quelque confusion. On dit au mesme sens, Il a eu sur les doigts.
On dit prov. & fig. Se mordre les doigts de quelque chose, pour dire, S'en repentir.
On dit prov. & figur. Avoir de l'esprit au bout des doigts, pour dire, Estre ingenieux aux ouvrages de la main; Et, Cet homme a de l'esprit jusques au bout des doigts, pour dire, qu'Il fait paroistre de l'esprit jusque dans les plus petites choses.
On dit prov. & fig. à une personne qui a descouvert, deviné, rencontré quelque chose dont on estoit en doute, qu'on ne sçavoit pas &c. Vous avez mis le doigt dessus.
On dit, en termes de l'Escriture sainte, Le doigt de Dieu est icy, Quand il arrive quelque evenement extraordinaire & singulier, par la permission particuliere de Dieu.
On dit prov. & fig. De deux personnes extremement unies d'amitié, Ils sont comme les deux doigts de la main.
On dit prov. & fig. Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois & l'ecorce, pour dire, qu'Il ne faut pas trop s'ingerer dans les demeslez entre proches, comme mary & femme, frere & soeur.
On dit prov. d'Un homme qui ne travaille point, qu'Il ne fait oeuvre de ses dix doigts.
On dit prov. & fig. d'Un homme qui sçait fort bien quelque chose par memoire, qu'Il le sçait sur le bout du doigt.
On dit fig. Estre servi au doigt & à l'oeil, pour dire, Estre servi ponctuellement, avec grande exactitude.
On dit prov. & fig. Pour affirmer une chose dont on est tres-certain, J'en mettrois le doigt au feu, Et au contraire, Je n'en mettrois pas le doigt au feu.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • doigt — doigt …   Dictionnaire des rimes

  • doigt — [ dwa ] n. m. • deie XIe; lat. pop. °ditus, contract. de digitus I ♦ 1 ♦ Chacun des cinq prolongements qui terminent la main de l homme. Les cinq doigts de la main. ⇒ pouce, index, majeur (ou médius), annulaire, auriculaire (ou petit …   Encyclopédie Universelle

  • doigt — DOIGT. sub. m. (On ne pron. point le G.) Partie de la main ou du pied de de l homme. Doigts longs, courts, menus, etc. Les cinq doigts de la main. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Les ongles des doigts. Les… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • doigt — DOIGT: Le doigt de Dieu se fourre partout …   Dictionnaire des idées reçues

  • doigt — (doi ; le t se lie dans le parler soutenu : un doi t effilé ; au plur. l s se lie : des doî z effilés) s. m. 1°   Chacune des parties distinctes et mobiles qui terminent les mains et les pieds de l homme. Le doigt indicateur, le doigt qui vient… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DOIGT — s. m. (On ne prononce point le G.) Chacune des parties mobiles et distinctes qui terminent la main ou le pied de l homme. Doigts longs, courts, menus, etc. Les cinq doigts de la main. Les quatre doigts et le pouce. Les doigts du pied. Le gros… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DOIGT — n. m. Chacune des parties mobiles et distinctes qui terminent la main ou le pied de l’homme. Doigts longs, courts, menus. Les cinq doigts de la main. Les quatre doigts et le pouce. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Doigt — Pour les articles homonymes, voir Doigt (homonymie). Les doigts (du grec drachilo, doigt) sont les extrémités articulées des mains et des pieds de l homme et de certains animaux. La présence de doigts caractérise le clade des tétrapodes. On… …   Wikipédia en Français

  • doigt — nm. DAI (Abondance, Aime, Albanais.001, Albertville.021, Annecy.003, Arvillard, Beaumont, Combe Si., Compôte Bauges, Conflans, Cordon.083, Cruseilles, Giettaz, Houches, Juvigny, Macôt Plagne, Montagny Bozel, Montricher, Morzine, Nancy Cluses, St… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • doigt — un Doigt, Digitus. Le doigt qui est aupres du poulce, Digitus salutaris. Le petit doigt, Auricularis digitus. Le doigt où on met l anneau, Annularis digitus. Avancer le doigt, Digitum proferre. Dresser les doigts, Digitis micare. Lever et dresser …   Thresor de la langue françoyse


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.